La dégringolade des crédits de RS&DE du Québec en chiffres

Temps de lecture : 1 min 26s
emergex

1970-01-01 00:00

La dégringolade des crédits de RS&DE du Québec en chiffresLors de la mise à jour économique du 2 décembre 2014, le ministre des Finances Carlos Leitao a annoncé une deuxième vague de coupures au programme de crédits de recherche et développement (R&D) en six mois. Le premier 50 000 $ de dépenses admissibles engagées par les entreprises sera maintenant exclu du calcul de crédit, et ce pour les exercices débutant après le 2 décembre. Ce seuil pourra atteindre 225 000 $ pour les grandes compagnies qui détiennent plus de 75 M$ en actifs.

Ces coupes s’ajoutent à celle de 20 % des crédits aux entreprises annoncées dans le budget du Québec du 4 juin 2014 et à la baisse graduelle de 65 % à 55 % du montant de remplacement fédéral annoncée dans le budget de ce dernier de 2012.

Pour le 40 % des réclamants en RS&DE dont les dépenses sont inférieures à 50 000 $, c’est le tiers de leurs crédits qui disparaîtront en trois ans. Alors qu’elles pouvaient compter sur un retour sur leur investissement en R&D de 82 % en 2012, à la fin 2015, ce montant ne sera plus que de 54 %.

Les entreprises plus fortunées s’en tirent mieux. Par exemple, celles qui sont en mesure d’investir 250 000 $ ne subiront qu’une baisse de 15 %, leur taux de crédits effectif passant de 82 % à 70 %.

En quelques mois seulement, Québec aura donc ramené son programme de R&D à un niveau similaire ou inférieur à l’Ontario pour la majorité des entreprises, le taux effectif pour les entreprises dans cette province étant de 68 %.

Régression du taux effectif de crédits de RS&DE selon le niveau de dépenses admissibles.

Diminution du taux effectif de crédits de RS&DE pour une SPCC avec fin d’exercice au 31 décembre selon le niveau de dépenses admissibles.

Tags:

Contactez-nous

Autres articles

Dollar Circuit
2023-12-06 09:00

Séminaire sur les aspects financiers de la RS&DE (en anglais)

Est-ce qu’un bonus versé à un employé déterminé est admissible comme dépense de RS&DE? Est-ce que le revenu imposable peut avoir un impact sur les taux des crédits d’impôt de RS&DE et sur le fait que les crédits d’impôt seront remboursables ou pas? Combien de temps faut-il prévoir avant de recevoir les crédits d’impôt? Est-ce […]

En savoir plus
Emergex Coach RSDE
2023-10-18 09:00

Séminaire sur les aspects technologiques de la RS&DE (en anglais)

Est-ce qu’on peut réclamer les heures d’un gestionnaire de projets, de formation, de documentation comme dépense de RS&DE? Puis-je réclamer le travail effectué par des sous-traitants? Dois-je absolument avoir un système de feuilles de temps pour faire une réclamation de RS&DE? Quels outils pouvez-vous utiliser pour faciliter la collecte de données pour votre réclamation de […]

En savoir plus
Seminaire Nordelec
1970-01-01 00:00

Séminaire sur le crédit d’impôt CDAE

Connaissez-vous les réponses à *toutes* ces questions sur le crédit d’impôt de CDAE ? Quel est le montant de crédits d’impôt qu’on peut obtenir ? Quelles sont les activités admissibles au programme ? Quels sont les critères que mon entreprise doit respecter pour être admissible ? Comment puis-je structurer mon entreprise afin de respecter les critères? Quelle est la documentation que nous devrions avoir en place pour faciliter notre demande […]

En savoir plus