La SSUC évolue et ses impacts sur vos crédits d’impôt de RS&DE et CDAE aussi !

Temps de lecture : 2 min 45s
emergex

30 juillet 2020

Nous avions déjà traité les impacts de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) dans un précédent article. Cependant, le gouvernement fédéral a annoncé une prolongation du programme jusqu’en juin 2021 ainsi qu’une large modification des critères d’admissibilité et des taux de subvention. Les nouveaux détails sont présentés en long et en large sur le site du Ministère des Finances.

Les changements annoncés entraînent un impact plus important sur vos prochaines réclamations de crédits d’impôt à la Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RS&DE) et de crédits d’impôt aux Affaires Électroniques (CDAE) que ce qui avait été préalablement prévu. Nous vous rappelons que le traitement habituel pour les subventions de ce type est de les soustraire du calcul de vos demandes de crédits, une même dépense salariale ne pouvant pas être financée par le secteur public deux fois (double dip).

Pour mieux appréhender votre situation particulière et ainsi pouvoir mieux vous conseiller, nous avons créé un simulateur nous permettant de chiffrer cet impact et vos futurs crédits d’impôt en résultant de façon relativement précise. Le coordonnateur financier d’Emergex attitré à votre entreprise pourra ainsi répondre à vos questions sur ces sujets.

Mais concrètement, de quoi a l’air cet impact?

Concernant le crédit de RS&DE, la subvention salariale touchée pour chaque employé admissible au crédit sera à déduire proportionnellement au temps passé sur les activités de RS&DE du salaire admissible au calcul du crédit. Le calcul des frais généraux (communément appelé le proxy) reste inchangé, car la déduction de l’aide touchée se fait après son calcul. En analysant les résultats obtenus après avoir modélisé différentes pertes de revenus potentielles, nous pouvons conclure que la perte moyenne de crédits d’impôt de RS&DE pour une entreprise qui bénéficie de la SSUC durant toute la période du programme est d’environ 30 %.

Pour ce qui est du CDAE, c’est la totalité de la subvention touchée pour chaque employé qui sera à déduire de son salaire. Pour le calcul du crédit, le plafond du salaire admissible (83 333 $) s’applique ensuite et demeure inchangé. Cela signifie que pour les employés à salaire élevé, l’impact pourrait être faible, voire inexistant. Pour les employés à salaire plus bas, l’impact est plus important. Après plusieurs analyses, notre conclusion est que le CDAE se trouve diminué d’environ 40 %.

En conclusion, nous réitérons nos recommandations, à savoir de garder précieusement tous les documents relatifs aux aides d’urgence que vous obtenez. En effet, ils sont d’une aide très précieuse dans le calcul des crédits d’impôt de RS&DE et CDAE, ainsi que leur justification en cas d’audit par les autorités fiscales.

Contactez-nous ! Notre simulateur est disponible maintenant. Nous pouvons ainsi préparer et planifier ensemble vos prochaines réclamations le plus judicieusement possible. C’est là l’une des multiples valeurs ajoutées qu’Emergex vous offre sans frais additionnels !

Contactez-nous

Autres articles

19 septembre 2024

L’empressement vers l’IA : Distinguer la fiction de la réalité

L’intelligence artificielle (IA) est devenue l’un des termes les plus répandus dans le monde des affaires aujourd’hui. À travers toutes les industries, les entreprises se sont empressées à déclarer que leurs processus sont « basés sur l’IA », engendrant ainsi des attentes irréalistes. Bien que l’IA soit une technologie révolutionnaire, soyons réalistes quant à ce […]

En savoir plus
1 avril 2025

Budget du Québec 2025-2026 : Quel sont les changements aux crédits d’impôt RS&DE, CDAE et autres programmes d’aide à la recherche?

Ce qu’il faut retenir : Le nouveau budget du Québec 2025-2026, présenté par le ministre des Finances, Eric Girard, le 26 mars 2025, annonces des changements aux crédits d’impôt des sociétés québécoises. Il va y avoir des ajustements aux principaux crédits d’impôt qui sont destinés aux entreprises innovantes, notamment dans les secteurs des technologies de […]

En savoir plus
20 février 2025

🚀 Subventions 2025 : Anticipez dès maintenant pour maximiser vos chances de succès!

Plusieurs programmes de subventions, actuellement suspendus, devraient rouvrir au début avril 2025 qui est le début de l’exercice financier des gouvernements fédéral et du Québec. Ces subventions, très convoitées, suscitent un afflux important de demandes dès leur réouverture, ce qui peut entraîner leur suspension rapide en raison de budgets limités (ex. 14 jours avec le […]

En savoir plus
Une personne présentant un séminaire face à un public
28 janvier 2025

Séminaire sur les aspects technologiques de la RS&DE

Quel est votre rôle dans la réclamation de RS&DE? Et pourquoi est-il aussi important? Peut-on réclamer les heures consacrées à la gestion de projet, la formation et la rédaction de documentation comme dépenses de RS&DE? Peut-on réclamer le travail effectué par des sous-traitants? à quelles conditions? Es-il obligatoire d’utiliser un système de feuilles de temps […]

En savoir plus