Avez-vous planifié parmi vos résolutions pour 2016 d’augmenter vos ventes? Vous n’êtes pas seuls! C’est le moment de se lancer vers l’exportation hors Canada. Bonne nouvelle : le gouvernement fédéral peut vous aider.
En effet, après le programme d’aide gouvernementale du Québec (Programme Exportation), dont le budget limité n’a pu répondre à toutes les demandes, c’est au tour du gouvernement fédéral de mettre en place un programme de subvention destiné à aider les entreprises canadiennes à exporter. C’est le tout nouveau programme CanExport, ouvert officiellement depuis seulement le 5 janvier 2016, qui aide les petites et moyennes entreprises à exploiter des possibilités d’exportation. Cette subvention peut rembourser 50 % des dépenses jusqu’à concurrence de 99 999 $.
Voici un exemple des activités admissibles :
- voyages d’affaires à l’étranger
- participation à des salons professionnels ou foires commerciales
- études de marché
- adaptation d’outils de marketing à un nouveau marché
- frais juridiques associés à un accord de distribution ou de représentation
Critères d’admissibilité :
- avoir un effectif entre 1 et 250 employés
- générer au moins 200 000 $ de revenu annuel déclaré au Canada
Relevant du Service des délégués commerciaux (SDC) d’Affaires mondiales Canada, en partenariat avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), le programme CanExport est doté d’une enveloppe budgétaire de 50 millions de dollars sur cinq ans. Il est probable qu’on verra un engouement pour ce généreux programme, alors hâtez-vous avant que les fonds soient épuisés!
Emergex RS&DE Subventions, experte dans les programmes de RS&DE et Affaires électroniques (CDAE), peut vous orienter vers son partenaire spécialisé dans la réclamation de cette subvention et des services connexes. Contactez-nous pour une introduction.