La dégringolade des crédits de RS&DE du Québec en chiffres

Temps de lecture : 1 min 24s
emergex

8 Décembre 2014

Dollar crash

La dégringolade des crédits de RS&DE du Québec en chiffresLors de la mise à jour économique du 2 décembre 2014, le ministre des Finances Carlos Leitao a annoncé une deuxième vague de coupures au programme de crédits de recherche et développement (R&D) en six mois. Le premier 50 000 $ de dépenses admissibles engagées par les entreprises sera maintenant exclu du calcul de crédit, et ce pour les exercices débutant après le 2 décembre. Ce seuil pourra atteindre 225 000 $ pour les grandes compagnies qui détiennent plus de 75 M$ en actifs.

Ces coupes s’ajoutent à celle de 20 % des crédits aux entreprises annoncées dans le budget du Québec du 4 juin 2014 et à la baisse graduelle de 65 % à 55 % du montant de remplacement fédéral annoncée dans le budget de ce dernier de 2012.

Pour le 40 % des réclamants en RS&DE dont les dépenses sont inférieures à 50 000 $, c’est le tiers de leurs crédits qui disparaîtront en trois ans. Alors qu’elles pouvaient compter sur un retour sur leur investissement en R&D de 82 % en 2012, à la fin 2015, ce montant ne sera plus que de 54 %.

Les entreprises plus fortunées s’en tirent mieux. Par exemple, celles qui sont en mesure d’investir 250 000 $ ne subiront qu’une baisse de 15 %, leur taux de crédits effectif passant de 82 % à 70 %.

En quelques mois seulement, Québec aura donc ramené son programme de R&D à un niveau similaire ou inférieur à l’Ontario pour la majorité des entreprises, le taux effectif pour les entreprises dans cette province étant de 68 %.

Régression du taux effectif de crédits de RS&DE selon le niveau de dépenses admissibles.

Diminution du taux effectif de crédits de RS&DE pour une SPCC avec fin d’exercice au 31 décembre selon le niveau de dépenses admissibles.

Contactez-nous

Autres articles

19 septembre 2024

L’empressement vers l’IA : Distinguer la fiction de la réalité

L’intelligence artificielle (IA) est devenue l’un des termes les plus répandus dans le monde des affaires aujourd’hui. À travers toutes les industries, les entreprises se sont empressées à déclarer que leurs processus sont « basés sur l’IA », engendrant ainsi des attentes irréalistes. Bien que l’IA soit une technologie révolutionnaire, soyons réalistes quant à ce […]

En savoir plus
Une personne présentant un séminaire face à un public
14 novembre 2025

Les crédits d'impôt de RS&DE et CDAE remplacés par le CRIC et le CDAEIA, comment s'y adapter

Le dernier budget du Québec et le budget fédéral du 4 novembre ont annoncé des changements importants à deux programmes clés de crédits d’impôt : la RS&DE devient le CRIC et finance maintenant la précommercialisation, tout en éliminant 8 autres programmes le CDAE devient le CDAEIA et exigera maintenant la présence significative d’intelligence artificielle  Dans […]

En savoir plus
Une personne présentant un séminaire face à un public
7 novembre 2025

Webinaire sur les changements majeurs au crédit d'impôt CDAE qui exigera bientôt de l’IA significative

Dans le budget du Québec du 25 mars 2025, le gouvernement annonçait le CDAEIA, qui représente un changement majeur au programme de Crédit d’impôt au Développement des Affaires Électroniques (CDAE). En plus de continuer à exiger de se qualifier aux règles actuelles (6 employés, tests de 50 % et 75 %, etc.), il faudra bientôt […]

En savoir plus
Une personne présentant un séminaire face à un public
6 novembre 2025

Séminaire sur les aspects technologiques de la RS&DE

Connaissez-vous les réponses à toutes ces questions sur les crédits d’impôt de RS&DE? Quel est votre rôle dans la réclamation de RS&DE? Et pourquoi est-il aussi important? Peut-on réclamer les heures consacrées à la gestion de projet, la formation et la rédaction de documentation comme dépenses de RS&DE? Peut-on réclamer le travail effectué par des […]

En savoir plus