Bénéfices pour une société étrangère de créer une équipe R&D au Canada

Temps de lecture : 2 min 48s
emergex

23 octobre 2018

Canada

(Article original publié le 2 mars 2016 sur le site Web de YAD International)

Votre siège social est basé hors du Canada et vous développez des technologies. Avez-vous pensé à créer une équipe R&D au Canada? Au-delà de l’expertise locale et des infrastructures de pointe, les gouvernements provinciaux et fédéral vous offrent des aides fiscales alléchantes.

Vous êtes en Europe, en Asie ou n’importe où dans le monde et vous pensez que le Canada, c’est le pays de l’hiver et des igloos? Oui bon, mais pas seulement ça! C’est aussi l’un des pays les plus avancés au monde en innovation, ainsi qu’en recherche et développement. Le pays considère comme stratégiques ces investissements pour sa compétitivité face à la mondialisation. Résultat : depuis plus d’un quart de siècle, le Canada a mis en place des incitatifs fiscaux pour encourager les investissements en R&D, avec un budget de plusieurs milliards de dollars par an.

Comme nous l’explique Pierre Savignac, Président fondateur d’Emergex RS&DE Subventions : «Le plus important programme d’aide à la recherche industrielle au Canada s’appelle Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RS&DE). Il y a aussi au Québec un programme spécifique aux technologies de l’information : le Crédit D’impôt pour le Développement des Affaires Électroniques (CDAE)». Ces deux sources d’aide gouvernementale sont aussi ouvertes aux entreprises étrangères.

Pour une entreprise étrangère établie au Québec, le programme de RS&DE permet de réclamer jusqu’à 35 % des salaires d’employés en R&D, comparativement à jusqu’à 74 % pour une entreprise québécoise. Plus 18 % des honoraires de sous-traitants (38 % pour une entreprise québécoise). Pour le programme de CDAE, c’est 30 % du salaire brut qu’on peut réclamer, mais sur un éventail plus large de fonctions techniques. C’est donc possible et financièrement rentable de créer une équipe R&D au Canada pour une société étrangère.

Pour les entreprises françaises en particulier, le Québec présente de multiples avantages additionnels. «Nous partageons la même langue, la même culture, un système légal similaire ainsi que des accords d’immigration exclusifs qui facilitent le déplacement d’employés d’un côté de l’Atlantique à l’autre», déclare Pierre Savignac. Le président de la firme spécialisée en RS&DE constate, à travers les cas vécus de certains de ses clients d’origine française : «Les lois du travail au Québec sont infiniment plus flexibles qu’en France! Pouvoir congédier une ‘erreur d’embauche’ en ne payant que deux semaines de salaire crée un environnement professionnel dynamique qui encourage la méritocratie et l’investissement.»

De nombreuses entreprises canadiennes et étrangères profitent déjà de ces subventions généreuses. Alors pourquoi pas vous? Sachez également que des firmes comme Emergex RS&DE Subventions sont expertes dans la préparation des réclamations de RS&DE et CDAE, et peuvent donc vous conseiller et vous guider dans toutes vos démarches.

Communiquez avec les experts d’Emergex dès maintenant pour en savoir d’avantages sur ces programmes et leurs spécificités!

Contactez-nous

Autres articles

19 septembre 2024

L’empressement vers l’IA : Distinguer la fiction de la réalité

L’intelligence artificielle (IA) est devenue l’un des termes les plus répandus dans le monde des affaires aujourd’hui. À travers toutes les industries, les entreprises se sont empressées à déclarer que leurs processus sont « basés sur l’IA », engendrant ainsi des attentes irréalistes. Bien que l’IA soit une technologie révolutionnaire, soyons réalistes quant à ce […]

En savoir plus
Une personne présentant un séminaire face à un public
18 septembre 2025

Séminaire sur le crédit d’impôt CDAE

Dans le budget du Québec du 25 mars 2025, le gouvernement annonçait le CDAEIA, qui représente un changement majeur au programme de Crédit d’impôt au Développement des Affaires Électroniques (CDAE). En plus de continuer à exiger de se qualifier aux règles actuelles (6 employés, tests de 50 % et 75 %, etc.), il faudra pour […]

En savoir plus
Une personne présentant un séminaire face à un public
4 septembre 2025

Séminaire sur les aspects technologiques de la RS&DE

Quel est votre rôle dans la réclamation de RS&DE? Et pourquoi est-il aussi important? Peut-on réclamer les heures consacrées à la gestion de projet, la formation et la rédaction de documentation comme dépenses de RS&DE? Peut-on réclamer le travail effectué par des sous-traitants? À quelles conditions? Est-il obligatoire d’utiliser un système de feuilles de temps […]

En savoir plus
Circuit imprimé formant un dollar
3 septembre 2025

Séminaire sur les aspects financiers de la RS&DE

Est-ce qu’un bonus versé à un employé est admissible comme dépense de RS&DE? à quel taux? Quelle est la meilleure façon de se rémunérer en tant qu’actionnaire? Est-ce que les travaux qui ont été effectués hors Canada sont admissibles à la RS&DE? Comment structurer un contrat avec un sous-traitant ou un client pour s’assurer de […]

En savoir plus