Dans le budget du Québec du 25 mars 2025, le gouvernement annonçait le CDAEIA, qui représente un changement majeur au programme de Crédit d’impôt au Développement des Affaires Électroniques (CDAE). En plus de continuer à exiger de se qualifier aux règles actuelles (6 employés, tests de 50 % et 75 %, etc.), il faudra bientôt que les projets réclamés contiennent une présence significative d’intelligence artificielle. Il ne suffira pas d’ajouter un chatbot connecté à ChatGPT : il faudra aller beaucoup plus loin.
De plus, les activités d’entretien et d’évolution ne seront plus admissibles. La plupart des réclamants au CDAE risquent de ou seront éjectés du programme.
Pour comprendre les nouvelles règles, les appliquer, qualifier votre entreprise au CDAEIA et ainsi potentiellement sauver des centaines de milliers de $, Emergex a conçu un atelier qui répondra aux questions suivantes :
- De quelle manière le CDAEIA modifie-t-il les règles d’admissibilité, les taux et les tests sur les revenus?
- Quel rôle prend l’intelligence artificielle dans les activités admissibles et que signifie une « intégration significative » de l’IA?
- Comment se positionner pour minimiser l’impact des activités désormais exclues?
- Quels sont les impacts de la sous-traitance et des services intercompagnies sur le taux des crédits?
- Quel rôle peut jouer Emergex pour identifier le potentiel caché en IA dans vos projets existants afin de maintenir ou regagner l’admissibilité?
- Quelles technologies de pointe en IA peuvent enrichir vos projets?
- Comment réussir la transition du CDAE vers le CDAEIA et quelles sont ses implications concrètes?
- Comment l’intégration de l’IA peut-elle améliorer l’admissibilité et ouvrir de nouvelles opportunités de financement?
- Comment préparer votre entreprise ou vos clients à se conformer aux nouvelles règles et à optimiser leurs demandes avant l’entrée en vigueur des changements?
Si vous n’avez pas la réponse à toutes ces questions (!), vous risquez de perdre des crédits d’impôt… alors, inscrivez-vous dès maintenant à notre atelier qui sera donné par nos experts :
- Benoit Rémillard, notre expert en CDAE qui a réclamé 150 dossiers depuis le début du programme en 2008
- Komi Sodoké, un de nos PhD en IA, avec 11 d’expérience en RS&DE et 20 ans en TI
- Pierre Savignac, président fondateur d’Emergex
L’évènement se tiendra le mercredi 26 novembre 2025, de 11h30 à 13h00 (HNE) en visioconférence sur Teams. Pour réserver votre place, contactez le 514-765-3333 #100.
Quand
Mercredi, 26 novembre 2025 de 11h30 à 13h00 (HNE)