Investissement Québec fait peau neuve

Temps de lecture : 1 min 57s
emergex

28 février 2020

Logo Investissement Québec

Le 3 février dernier, le gouvernement du Québec a conféré à Investissement Québec de plus grandes responsabilités et ce, grâce à un mandat élargi se basant sur 3 axes prioritaires :

  1. Être plus présent et efficace en région
  2. Mieux se coordonner à l’international
  3. Prendre plus de risques financiers

Ce changement, échelonné sur les prochains mois et touchant toutes les régions du Québec, se matérialise par la fusion de plusieurs entités. À la fin de cette période de transition, Investissement Québec aura englobé le MEI (Ministère de l’Économie et de l’Innovation), le CRIQ (Centre de recherche industrielle du Québec) et Export Québec, pour ne former qu’une seule entité. Tous les programmes proposés par chaque organisme présentement seront, à la fin de ces changements, tous administrés par Investissement Québec.

C’est surtout en région que les changements seront les plus importants. Investissement Québec deviendra le seul et unique point de contact pour les entreprises souhaitant obtenir du financement. Cela permettra d’alléger les démarches, faciliter l’accès aux entreprises à de multiples aides et ainsi favoriser leur développement et leur croissance.

À l’international, la fusion avec Export Québec aura pour but d’attirer plus d’investissement étranger et bonifier l’attraction du Québec et ses exportations grâce à une meilleure coordination de tous les acteurs de la communauté.

À l’échelle nationale, Investissement Québec prendra plus de risques financiers pour de grands projets porteurs afin d’accélérer les investissements et accroitre ainsi la productivité des entreprises québécoises.

En ce qui nous concerne, ici chez Emergex RS&DE Subventions, ainsi que pour nos clients, très peu de changements sont en vue pour le moment. Le populaire crédit d’impôt aux affaires électroniques (CDAE) n’est modifié en rien. Il en va de même pour le crédit d’impôt à la production de titre multimédia (CTMM). Nous continuons à préparer les dossiers de réclamation pour ces programmes comme nous le faisons pour le CDAE depuis sa création en 2008 et le CTMM depuis 2003, soit il y a 17 ans!

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le rôle élargi d’Investissement Québec, vous pouvez lire le communiqué de presse officiel.

Contactez-nous

Autres articles

19 septembre 2024

L’empressement vers l’IA : Distinguer la fiction de la réalité

L’intelligence artificielle (IA) est devenue l’un des termes les plus répandus dans le monde des affaires aujourd’hui. À travers toutes les industries, les entreprises se sont empressées à déclarer que leurs processus sont « basés sur l’IA », engendrant ainsi des attentes irréalistes. Bien que l’IA soit une technologie révolutionnaire, soyons réalistes quant à ce […]

En savoir plus
Une personne présentant un séminaire face à un public
18 septembre 2025

Séminaire sur le crédit d’impôt CDAE

Dans le budget du Québec du 25 mars 2025, le gouvernement annonçait le CDAEIA, qui représente un changement majeur au programme de Crédit d’impôt au Développement des Affaires Électroniques (CDAE). En plus de continuer à exiger de se qualifier aux règles actuelles (6 employés, tests de 50 % et 75 %, etc.), il faudra pour […]

En savoir plus
Une personne présentant un séminaire face à un public
4 septembre 2025

Séminaire sur les aspects technologiques de la RS&DE

Quel est votre rôle dans la réclamation de RS&DE? Et pourquoi est-il aussi important? Peut-on réclamer les heures consacrées à la gestion de projet, la formation et la rédaction de documentation comme dépenses de RS&DE? Peut-on réclamer le travail effectué par des sous-traitants? À quelles conditions? Est-il obligatoire d’utiliser un système de feuilles de temps […]

En savoir plus
Circuit imprimé formant un dollar
3 septembre 2025

Séminaire sur les aspects financiers de la RS&DE

Est-ce qu’un bonus versé à un employé est admissible comme dépense de RS&DE? à quel taux? Quelle est la meilleure façon de se rémunérer en tant qu’actionnaire? Est-ce que les travaux qui ont été effectués hors Canada sont admissibles à la RS&DE? Comment structurer un contrat avec un sous-traitant ou un client pour s’assurer de […]

En savoir plus