Investissement Québec fait peau neuve

Temps de lecture : 1 min 57s
emergex

1970-01-01 00:00

Logo Investissement Québec

Le 3 février dernier, le gouvernement du Québec a conféré à Investissement Québec de plus grandes responsabilités et ce, grâce à un mandat élargi se basant sur 3 axes prioritaires :

  1. Être plus présent et efficace en région
  2. Mieux se coordonner à l’international
  3. Prendre plus de risques financiers

Ce changement, échelonné sur les prochains mois et touchant toutes les régions du Québec, se matérialise par la fusion de plusieurs entités. À la fin de cette période de transition, Investissement Québec aura englobé le MEI (Ministère de l’Économie et de l’Innovation), le CRIQ (Centre de recherche industrielle du Québec) et Export Québec, pour ne former qu’une seule entité. Tous les programmes proposés par chaque organisme présentement seront, à la fin de ces changements, tous administrés par Investissement Québec.

C’est surtout en région que les changements seront les plus importants. Investissement Québec deviendra le seul et unique point de contact pour les entreprises souhaitant obtenir du financement. Cela permettra d’alléger les démarches, faciliter l’accès aux entreprises à de multiples aides et ainsi favoriser leur développement et leur croissance.

À l’international, la fusion avec Export Québec aura pour but d’attirer plus d’investissement étranger et bonifier l’attraction du Québec et ses exportations grâce à une meilleure coordination de tous les acteurs de la communauté.

À l’échelle nationale, Investissement Québec prendra plus de risques financiers pour de grands projets porteurs afin d’accélérer les investissements et accroitre ainsi la productivité des entreprises québécoises.

En ce qui nous concerne, ici chez Emergex RS&DE Subventions, ainsi que pour nos clients, très peu de changements sont en vue pour le moment. Le populaire crédit d’impôt aux affaires électroniques (CDAE) n’est modifié en rien. Il en va de même pour le crédit d’impôt à la production de titre multimédia (CTMM). Nous continuons à préparer les dossiers de réclamation pour ces programmes comme nous le faisons pour le CDAE depuis sa création en 2008 et le CTMM depuis 2003, soit il y a 17 ans!

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le rôle élargi d’Investissement Québec, vous pouvez lire le communiqué de presse officiel.

Contactez-nous

Autres articles

Circuit imprimé formant un dollar
2023-12-06 09:00

Séminaire sur les aspects financiers de la RS&DE (en anglais)

Est-ce qu’un bonus versé à un employé déterminé est admissible comme dépense de RS&DE? Est-ce que le revenu imposable peut avoir un impact sur les taux des crédits d’impôt de RS&DE et sur le fait que les crédits d’impôt seront remboursables ou pas? Combien de temps faut-il prévoir avant de recevoir les crédits d’impôt? Est-ce […]

En savoir plus
Emergex Coach RSDE
2023-10-18 09:00

Séminaire sur les aspects technologiques de la RS&DE (en anglais)

Est-ce qu’on peut réclamer les heures d’un gestionnaire de projets, de formation, de documentation comme dépense de RS&DE? Puis-je réclamer le travail effectué par des sous-traitants? Dois-je absolument avoir un système de feuilles de temps pour faire une réclamation de RS&DE? Quels outils pouvez-vous utiliser pour faciliter la collecte de données pour votre réclamation de […]

En savoir plus
Une personne présentant un séminaire face à un public
1970-01-01 00:00

Séminaire sur le crédit d’impôt CDAE

Connaissez-vous les réponses à *toutes* ces questions sur le crédit d’impôt de CDAE ? Quel est le montant de crédits d’impôt qu’on peut obtenir ? Quelles sont les activités admissibles au programme ? Quels sont les critères que mon entreprise doit respecter pour être admissible ? Comment puis-je structurer mon entreprise afin de respecter les critères? Quelle est la documentation que nous devrions avoir en place pour faciliter notre demande […]

En savoir plus