Le 3 février dernier, le gouvernement du Québec a conféré à Investissement Québec de plus grandes responsabilités et ce, grâce à un mandat élargi se basant sur 3 axes prioritaires :
- Être plus présent et efficace en région
- Mieux se coordonner à l’international
- Prendre plus de risques financiers
Ce changement, échelonné sur les prochains mois et touchant toutes les régions du Québec, se matérialise par la fusion de plusieurs entités. À la fin de cette période de transition, Investissement Québec aura englobé le MEI (Ministère de l’Économie et de l’Innovation), le CRIQ (Centre de recherche industrielle du Québec) et Export Québec, pour ne former qu’une seule entité. Tous les programmes proposés par chaque organisme présentement seront, à la fin de ces changements, tous administrés par Investissement Québec.
C’est surtout en région que les changements seront les plus importants. Investissement Québec deviendra le seul et unique point de contact pour les entreprises souhaitant obtenir du financement. Cela permettra d’alléger les démarches, faciliter l’accès aux entreprises à de multiples aides et ainsi favoriser leur développement et leur croissance.
À l’international, la fusion avec Export Québec aura pour but d’attirer plus d’investissement étranger et bonifier l’attraction du Québec et ses exportations grâce à une meilleure coordination de tous les acteurs de la communauté.
À l’échelle nationale, Investissement Québec prendra plus de risques financiers pour de grands projets porteurs afin d’accélérer les investissements et accroitre ainsi la productivité des entreprises québécoises.
En ce qui nous concerne, ici chez Emergex RS&DE Subventions, ainsi que pour nos clients, très peu de changements sont en vue pour le moment. Le populaire crédit d’impôt aux affaires électroniques (CDAE) n’est modifié en rien. Il en va de même pour le crédit d’impôt à la production de titre multimédia (CTMM). Nous continuons à préparer les dossiers de réclamation pour ces programmes comme nous le faisons pour le CDAE depuis sa création en 2008 et le CTMM depuis 2003, soit il y a 17 ans!
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le rôle élargi d’Investissement Québec, vous pouvez lire le communiqué de presse officiel.